Les membres de l’IREM de Liège exercent tous des activités d’enseignement de mathématique, et cela à divers niveaux (secondaire et universitaire) ; on peut donc les qualifier d’ « enseignants » ou d’ « enseignants-chercheurs ».
Leurs activités mêlent donc la recherche en mathématique et la « recherche-action » en ce qui concerne leurs pratiques pédagogiques. En complément des activités de chacun de ses membres (recherche, enseignement, responsabilités professionnelles, ...), des membres de l’ « IREM Liège » participent à et initient diverses activités, dont une liste (non exhaustive) ou un aperçu est donnée ci-dessous.
Cette journée de vulgarisation est destinée à un public scolaire mais également à toute personne intéressée par les travaux de Catalan. La théorie des nombres sera à nouveau mise à l’honneur grâce à un exposé d’un scientifique et vulgarisateur de grande qualité, B. Rittaud. Deux autres domaines dans lesquels E. Catalan a été également prolifique seront aussi abordés par l’intermédiaire d’exposés de probabilité et de géométrie donnés par des professeurs de l’Université de Liège.
Le programme complet est disponible sur une page dédiée.
L’année 2014 célèbre le 200ème anniversaire de la naissance du mathématicien Eugène Catalan, professeur à l’Université de Liège (Belgique) de 1865 à 1884. A cette occasion, le Département de Mathématique de l’Université de Liège prévoit d’organiser un colloque scientifique.
Ce colloque scientifique est principalement centré sur la thématique de la théorie des nombres, domaine dans lequel E. Catalan a beaucoup travaillé. Il a notamment émis quelques conjectures (ou théorèmes empiriques, comme il les appelait) qui sont devenues célèbres, une d’elles étant connue sous le simple nom de Conjecture de Catalan. C’est P. Mihailescu qui a réussi à démontrer cette conjecture en 2002 et il sera un des orateurs principaux de ce colloque. De même, les équations de Catalan seront discutées par Y. Bugeaud, tandis que C. Goldstein et J. Vandersmissen, présenteront des exposés historiques portant sur les contributions scientifiques et sur la vie sociale et politique de Catalan.
Pour plus d'informations, visitez la page dédiée.
L’AMULg (Association des mathématiciens diplômés de l’ULg), le Département de Mathématique de l’ULg, le CDS (Centre de Didactique Supérieure de l'ULg) et le groupe de contact F.N.R.S. Enseignement des Mathématiques (S. Bridoux (secrétaire), C. Hauchart, R. Hinnion, M. Schneider (présidente)) ont le plaisir de vous inviter à une demi-journée de réflexion sur le thème :
Comment mieux négocier la délicate transition entre secondaire et université ?
Pour plus d'informations concernant le programme, les interventions et l'inscription à l'activité, téléchargez le document attaché ci-dessus.
Interventions prévues :
Voir nos trois Présentations de conférences :